enfant CE1
A l'école

Qu’apprend-il en CE1 ?

Au CE1, votre enfant poursuit les apprentissages commencés au CP, et il en aborde de nouveaux, avec à la clé des compétences précises qui doivent être acquises en fin d'année.

Comme au CP, les programmes accordent une place essentielle au Français (10 heures par semaine) et aux Mathématiques (5 heures).

Français

En lecture, votre enfant arrive de mieux en mieux à déchiffrer : la reconnaissance des mots devient de plus en plus immédiate et automatique. Il lit des textes plus longs, avec des phrases plus complexes. La séance de lecture peut être prolongée par un petit travail d’écriture. Il aborde de nouvelles notions de grammaire : reconnaître le verbe et son sujet, identifier le nom, son déterminant, les adjectifs, les pronoms sujets. Il apprend à conjuguer les verbes du 1er groupe et les auxiliaires « être » et « avoir » au présent, au passé composé, au futur et à l’imparfait. Il conjugue aussi les verbes « faire », « aller », « dire », « venir », « pouvoir », « voir », « vouloir » et « prendre ».

En orthographe, il apprend à accorder le verbe et son sujet. Il accorde aussi le nom en genre (masculin, féminin) et en nombre (singulier, pluriel).

Mathématiques

En « questionner le monde », votre enfant continue d’acquérir des connaissances sur le monde du vivant, de la matière et des objets. Il découvre la vie des hommes et les paysages dans des espaces proches pour les comparer à des milieux plus lointains et variés : comment habite-t-on, comment circule-t-on en ville, à la campagne, en France ou ailleurs. Il approfondit ses connaissances sur l’évolution des modes de vie.

Trois heures hebdomadaires d’« éducation physique et sportive » sont prévues dans les programmes.

En « enseignement moral et civique », votre enfant approfondi les règles de vie collective, le respect d’autrui et apprend à devenir citoyen. Il poursuit les « pratiques artistiques » : apprendre des chants, écouter des œuvres musicales, faire de la peinture, du dessin et observer des œuvres d’art.

En langue vivante, une heure trente par semaine, la compréhension et l’expression orales sont prioritaires. Il apprend à se présenter, à comprendre quelques consignes simples et à répondre à quelques questions.

 

Quelques repères
  • Ne ratez pas la réunion de rentrée au cours de laquelle l’enseignant présente le « programme » de CE1 et vous explique la façon dont il travaillera avec les enfants. Vous pourrez poser toutes les questions qui vous préoccupent à cette occasion.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez vous procurer les programmes en les téléchargeant à partir du site Eduscol.
  • Des évaluations nationales en français et mathématiques se déroulent en début d’année scolaire de CE1 pour permettre à l’enseignant d’adapter ses pratiques pédagogiques aux élèves de sa classe.
Dyscool - Chère Madame ma grand-mère - adapté aux enfants DYS ou dyslexiques - Dès 10 ans
Un classique en Dyscool !
(photo © Shutterstock.com)
4 personnes ont trouvé cet article utile, et vous ?

Poursuivre la lecture

Les repères en maternelle
Les sciences à l’école
Dès le CP, votre enfant acquiert des connaissances sur le monde du vivant, de la matière et des objets. Pour cela, il passe progressivement de la « pensée magique » à la pensée logique et…
Les repères en primaire
Questionner le monde
Le programme « Questionner le monde » du CP au CE2 permet à l'enfant d’acquérir des connaissances pour mieux le décrire et le comprendre, et ainsi développer son raisonnement scientifique et se…